Aller au contenu

Le Floorball, un sport plus si confidentiel que ça grâce aux Dahuts du Lac

Seize ans après sa création, le club de floorball Les Dahuts du Lac compte 135 licenciés, six équipes engagées en championnat, et une section “loisir” très prisée. Et il ne compte pas s’arrêter là. 

Alain Perraud 5 décembre 2025 Sevrier

Les Dahuts du Lac, club de floorball fondé en 2009 par Jean-François et Sylvie Desbiolles, David Persson et d’autres passionnés de la Rive ouest du lac d’Annecy, n’en finissent plus de grandir, avec aujourd’hui 135 licenciés, six équipes engagées en championnat, et une section “loisir” très prisée.

La saison 2022-2023 a été marquée une étape historique pour le club, sacré champion France chez les hommes comme chez les femmes.

  •  Antoine Villaret nouveau président

L’équipe féminine, entraînée par le coach adjoint de l’équipe de France, a été de nouveau sacrée championne de France cette année 2025. Première récompense aussi pour l’école de formation, avec un titre national chez les moins de 11 ans. 

Les entraînements sont assurés par des passionnés, principalement au complexe d’animation. À 20 ans, Antoine Villaret est le nouveau président. « Après des années consacrées au floorball à Grenoble en parallèle de mes études, j’ai souhaité endosser cette
responsabilité pour continuer ce qui a été si bien commencé et apporter de nouvelles idées. »

Pour cette nouvelle saison, les objectifs sont clairs : continuer à développer le club avec notamment une nouvelle boutique, renforcer la charte graphique, et faire connaître les “Dahuts” aussi bien au niveau national qu’international. Comme pour tous les clubs sportifs, il est difficile aujourd’hui de mobiliser des bénévoles pour assurer la continuité des entraînements pour les jeunes, qui sont encadrés par six coachs passionnés. Afin de continuer à proposer de nombreux créneaux, et rêver encore plus grand, le jeune président espère ainsi qu’encore plus de jeunes se lanceront dans le bénévolat. 

  • Changement d’antre avec le nouveau gymnase intercommunal de Saint Jorioz

Avec le nouveau gymnase Intercommunal de Saint-Jorioz, les Dahuts du lac disposent désormais d’un nouvel antre tout neuf qui ne manque pas de faire le plein lors de chaque manifestation. Si avec cet outil, les Dahuts du Lac entendent continuer à briller, le club prône aussi et surtout des valeurs humaines profondes.
« On ne forme pas que des joueurs, on aide des jeunes à devenir eux-mêmes et fiers de qui ils sont », déclare Antoine Villaret, le président. « La transmission est au cœur de mon engagement. Le floorball est un formidable outil, qui transmet respect, solidarité, courage et dépassement de soi. Accompagner des jeunes et les voir évoluer, prendre confiance, s’affirmer au sein d’un collectif,
c’est ce qui motive chaque jour ceux qui s’engagent dans ce club. C’est notre récompense de les voir grandir au quotidien, individuellement et collectivement. Ce que l’on construit ici dépasse largement le cadre d’un terrain, d’un match, d’un entraînement ou d’un gymnase : on aide chacun à grandir, à trouver sa place, à devenir quelqu’un ».

  • Le floorball, c’est quoi ?
    Le floorball, sport proche du hockey en salle, avec moins de contact et d’équipement, voit sa popularité grandir. La Haute-Savoie compte des représentants au plus haut niveau mondial, dont Thomas Basset, qui évolue en Suisse, ou Thibault Chedecal, qui joue lui en Finlande, un des pays pères de ce sport. 

Contact : floorball@dahutsdulac.fr